EPS-AA 

Ecole Professionnelle Supérieure

d'Assistant en Architecture

80 rue Rébeval 75019 PARIS

tél.: 01 76 21 59 76

contact-epsaa-architecture@eivp-paris.fr

 

ECOLE PROFESSIONNELLE SUPERIEURE D’ASSISTANT EN ARCHITECTURE

1

Cursus unique en France, la formation professionnelle d’ « Assistant en Architecture » de l’EPSAA prépare à tous les domaines où intervient  l’architecte. Depuis 35 ans,  sa pédagogie centre le développement pratique du projet de ses 80 étudiants au cœur de l’enseignement.

Elle forme en trois ans des intervenants directement opérationnels dans les métiers de l’architecture et de l’espace, au plus près de l’évolution des pratiques et de la demande de la profession.

Cette exigence repose sur l’expérience d’enseignants praticiens. Elle se renforce par de stages obligatoires au cours du cursus. 

 

Construire l’espace vous intéresse ?

 

L’EPS-AA prépare leurs étudiants à devenir l’assistant professionnel d’un architecte.

Le diplôme valide un savoir-faire élaboré pour développer un projet tiers.       

Il assure une insertion dans les métiers de l’Architecture.

4
2
 

HIER...

L’EPS-AA a été fondée à l’initiative d’un groupe d’architectes praticiens  pour répondre aux vœux d’un conseiller de la Ville de Paris : qualifier le personnel des agences d’architecture de la capitale en inventant un apprentissage pratique et réfléchi ouvert le plus possible à une jeunesse diversifiée.

484 anciens étudiants de l’EPS-AA sont aujourd’hui diplômés « Assistant en Architecture» et insérés dans la grande variété des métiers de l’Architecture.

Les 24 apprentis de la promotion 2017 « Tadao Ando », présenteront leur travail le 29 juin pour les rejoindre…

 

MAINTENANT 

L’EPS-AA  a aujourd’hui pour  tutelle de la régie autonome de  l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, sous le parrainage de Madame la Maire adjointe en charge de l’Enseignement Supérieur. Elle s’est récemment installée dans des nouveaux locaux.

Chacune des trois promotions bénéficie d’une vaste salle équipée pour toutes les explorations graphiques, manuelles, informatiques utiles aux cours et aux projets : tables et ordinateurs individuels, plans et outils de maquettisme, casiers individuels et stockage collectif, zone d’échange, d’affichage et de présentation.

Les espaces communs offrent une galerie d’affichage, un amphithéâtre audio-visuel de 150 places, une aire en accès libre de reproduction et de traçage, 100m² d’atelier de pratique manuelle accessibles sous encadrement et richement outillé. Les deux bureaux de la direction pédagogique sont implantés au cœur du dispositif, ceux de la direction administrative sont partagés avec l’EIVP dans un bâtiment proche.

Enfin, les EPS-AA partagent avec les étudiants de l’EIVP ( Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris ) un foyer pour les intercours et un jardin arboré  meublé de tous leurs chefs-d’œuvre passés. La salle d’expérimentation manuelle est ouverte depuis deux ans aux élèves-ingénieurs auxquels sont dispensés des cours d’initiation à la maquette. Cette démarche est d’une importance primordiale pour le rapprochement des deux formations.

AUJOURD'HUI, LES PROMOS

A1. PROMO 38. Zaha Hadid

A2. PROMO 37. Jun'ya Ishigami

A3. PROMO 36. Shigeru Ban