EPS-AA 

Ecole Professionnelle Supérieure

d'Assistant en Architecture

80 rue Rébeval 75019 PARIS

tél.: 01 76 21 59 76

contact-epsaa-architecture@eivp-paris.fr

 
 

APRES LE DIPLÔME 

1

Insertion professionnelle ou poursuite d’études :

Professionnelle : 90% des diplômés depuis trente ans sont employés en agence à leur sortie.

Licences Professionnelles : Les diplômés ont la possibilité de ce spécialiser dans un domaine de l'architecture en postulant à une licence proffessionnelle.

Universitaire : sur dossier dans les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture, entrée en 3ème année généralement sous réserve de réussite au diplôme.

Le « book » 

2
4

La seconde semaine du mois de mars du semestre L6 est consacrée à l’élaboration du book ; dès les tous premiers travaux de projet d’Architecture, la numérisation des rendus a été systématiquement archivée dans un atelier de fin de semaine ouvert aux trois promotions. C’est à partir de cette banque de données individuelles que chaque étudiant de troisième année élabore son « book », cahier relié de ses meilleurs travaux susceptibles de retenir autant l’attention d’un éventuel employeur que d’une commission universitaire d’équivalence. Ce document fondamental étant garant de la future insertion du diplômé est élaboré en collaboration avec les enseignants spécialistes de la communication du projet. La période de ce travail s’ajuste sur la date limite de réception des dossiers de demande d’entrée dans les ENSA (Ecoles Nationales Supérieures d’ Architecture).

 

Insertion professionnelle dans le secteur privé :

 

Les employeurs réguliers ou occasionnels des diplômés EPS-AA sont informés des différentes manifestations publiques et en particulier du diplôme où ils viennent en simple invité ou membre de jury. Cette attention mutuelle valorise le potentiel d’embauche des nouveaux diplômés. Depuis la fondation de l’école, les anciens élèves en nombre qui ont monté leur propre agence emploient souvent des nouveaux diplômés. La formation qu’ils ont eux-mêmes reçu leurs permet d’intégrer rapidement ces arrivants nouveaux dans le mode de production de l’agence.

Les sondages récents auprès des diplômés EPS-AA praticiens installés à leur propre compte montrent que leur majorité d’entre eux souhaite verser sa taxe d’apprentissage à l’école qui les a formés, grâce à la visibilité sur l’utilisation de ces dons rendue possible par le partenariat en régie avec l’EIVP. Une campagne d’information et de recensement est programmée à ce sujet.

Insertion professionnelle dans le secteur public :

Les jurys de diplôme comptant parfois des architectes agents de la Ville de Paris, plusieurs anciens diplômés ont trouvé place dans des services techniques municipaux. L’intérêt que représenterait pour l’administration une habilitation du diplôme d’Assistant en Architecture couplée avec une éventuelle formation complémentaire a été mis en discussion, ce qui permettrait la création d’une qualification intéressant les corps d’architecte constitués : architectes voyers, experts en édifice parisien, architectes de sécurité, assistance à la maitrise d’ouvrage.

Insertion universitaire :

Si l’EPS-AA veille à dispenser un cursus professionnalisant, il est établi depuis sa fondation que la majorité de ses diplômés intègre ensuite les écoles ouvrant l’accès au titre d’architecte. Situation exceptionnelle dans le paysage hexagonal de l’enseignement, l’école s’honore que certains non bacheliers, par leur admission puis leur titularisation de diplômés EPS-AA, soient devenus architectes.

Les soumettant à la validation d’une commission de validation des études, la majorité des ENSA accueillent aujourd’hui un quota fixe d’entrants extérieurs justifiant d’une expérience professionnelle significative, ou d’acquis personnels ayant un rapport avec les études en Architecture.

La familiarisation au projet d’Architecture des diplômés EPS-AA leurs permet un niveau d’entrée en 3ème année de licence par un processus individuel de validation des acquis devant une commission qualifiée.  Des diplômés EPS-AA continuent leurs études d’architecture en travaillant à temps partiel en milieu professionnel. 

L’habilitation du diplôme d’Assistant en Architecture est devenue une priorité pour l’EPS-AA et sa tutelle : il s’agit de diversifier les possibilités d’accès au titre et donc les passerelles adaptées à un avenir de moins en moins sectorisé pour les métiers de l’Architecture et de la construction en général.

Suivi des carrières :

La vocation professionnelle de l’EPS-AA implique le suivi à long terme de la carrière de ses diplômés. La petite échelle de l’école, ainsi que son taux d’encadrement élevé contribue à ce suivi. Il sert aussi de retour critique pour adapter les enseignements aux évolutions des pratiques

 

.L’enjeu est double :

  • Ce suivi met en contact offres et demandes d’emploi.

  • L’actualisation des enseignements aux outils professionnels n’est possible que par le retour de praticiens, autant comme consultants des développements du programme pédagogique que, plus directement, comme jeune enseignant engagé pour transmettre les pratiques nouvelles.