EPS-AA 

Ecole Professionnelle Supérieure

d'Assistant en Architecture

80 rue Rébeval 75019 PARIS

tél.: 01 76 21 59 76

contact-epsaa-architecture@eivp-paris.fr

2018

Thème de la session 2018 

«Un lycée hôtelier et des logements étudiants en face de Jussieu»

Diplôme 2018 : Le diplôme qui clôture les études dispensées à l’EPSAA, a pour but de permettre à l'étudiant de réaliser la synthèse des sujets étudiés sur l’ensemble de son cursus : un projet complet articulant toutes les échelles, du domestique jusqu’à l’urbain.

Ce sujet vient dans la suite logique des exercices proposés cette année (2 grands équipements puis des logements) : comment allier la nécessaire densité de la ville contemporaine avec la qualité architecturale?

Il s’agira de proposer une forme urbaine qui permette de s’intégrer dans le tissu urbain existant et d’offrir un équipement de qualité ainsi que des logements qui préservent l’intimité de chacun.

Thèmes et contenus :

  •  La densité urbaine : établir les conditions d’un vivre-ensemble.

  • La notion de seuil : de l’espace public jusqu’à la sphère privée.

  • Le logement collectif : de l’individualité à la communauté.

  • Les ERP (Etablissements Recevant du Public) : l’exceptionnel qui replace l’ensemble à l’échelle de la ville.

 

 

Le Site : Sur une parcelle traversante entre la rue Fossés St Bernard et la rue Cardinal Lemoine  - du 34 à 42 rue Fossés St Bernard -, il s’agira d’implanter dans le respect du PLU de Paris, un lycée hôtelier et 35 logements étudiants ou jeunes travailleurs.

 

 

La journée : Les soutenances des diplômes se dérouleront le jeudi 28 juin 2018. Dix huit étudiants ont présenteront leur travail devant trois jurys composés d’enseignants EPS-AA et de personnalités extérieures.

2017

Les diplômés EPS-AA 2017: Nicolas, Sébastien, Estelle,Camille, Justine, Stéphane, Eléa, Antoine, Sonia, Victoria, Maïlis, Morgane, Sabina, Alfred, Pacôme, Gaëlle, Aikaterini, Ali, Alan, Eloïse, Vladimir, Noémie et Martin.

Thème de la session 2017 

« LOGEMENTS A BELLEVILLE, HABITER LE FAUBOURG »

Diplôme 2017 : Le diplôme qui clôture les études dispensées à l’EPSAA, a pour but de permettre à l'étudiant de réaliser la synthèse des sujets étudiés sur l’ensemble de son cursus : un projet complet articulant toutes les échelles, du domestique jusqu’à l’urbain. Le sujet de cette année, vient dans la suite logique des 100 logements à l’hectare : comment allier la nécessaire densité de la ville contemporaine avec le désir légitime d’individualité ? Il s’agira de proposer une forme urbaine qui permette de s’intégrer dans le tissu urbain existant et d’offrir des logements de qualité qui préservent l’intimité de chacun. Il s’agissait  d’y implanter dans le respect du PLU de Paris, 35 logements, une halte-garderie et un espace de co-working en se confrontant à un programme complet (logements et petits équipements) avec un site urbain réel.

Le site proposé se situe à l’angle de la rue de Belleville et de la rue Dénoyez.

La journée : Les soutenances des diplômes se sont déroulées le jeudi 29 juin 2017. Vingt-quatre étudiants ont présenté leur travail devant six jurys composés d’enseignants EPS-AA et de personnalités extérieures.

Les étudiants ont tous passé l’épreuve avec succès. Neuf diplômés ont reçu les félicitations et deux ont eu un « projet remarqué ».

Les membres extérieurs des jurys ont noté la qualité des projets présentés et l'excellence de la formation.

Le futur de nos diplômés : Sur vingt-quatre, vingt et un ont intégré une ENSA en L3 : une à l'ENSA Paris Belleville,  treize à l'ENSA Paris Val de Seine et sept à l'ENSA Paris la Villette. Deux diplomées vont poursuivre en alternance la licence Pro ACPAE et un diplômé a déjà intégré la vie active au sein d'une agence.