INSCRIPTIONS AU CONCOURS 2022

Inscriptions au concours d'admission

 

Les inscriptions sont ouvertes du 15 mars au 30 juin 2022 à 12h.

Les inscriptions  sont hors Parcoursup.

Dans une optique de développement durable, la candidature au concours se fera de façon électronique

 

 

Les épreuves  de l'Admission/Concours se dérouleront les :

Lundi 4 juillet 2022 : épreuves d'admissibilités.

Mercredi 6 juillet 2022 : Oral d'admissions.

Vendredi 8 juillet 2022 : Résultats

Conditions :

  • Candidat(e)s entre 17 et 30 ans, de nationalité française ou autre avec une autorisation de séjour en règle, bachelièr(e)s ou candidat(e)s au baccalauréat.

  • Français écrit et lu, parlé.

  • Bac ou niveau bac. Dans ce dernier cas, démontrer par équivalences, validation des acquis ou test de niveau général, un niveau baccalauréat.

  • Frais : 40€ non récupérables.

2
4

DEROULEMENT DU CONCOURS 

La promotion entrante compte entre 27 et 30 étudiants.

L’objectif du concours est de détecter les personnes les plus aptes à une insertion professionnelle de bon niveau à l’issu du cursus EPS-AA de trois ans. La détection d’aptitudes repose sur les prérequis utiles aux pratiques de l’espace construit. Ceux-ci ne sont pas nécessairement d’origine scolaire. Le jury est particulièrement attentif à des parcours et travaux personnels indépendants témoignant d’une motivation forte.

DATES DU CONCOURS. EPREUVES 

Les tests sont concentrés sur une journée, ils cernent le potentiel du candidat : Observation par le dessin, représentation géométrale, expression écrite, évocation spatiale, agilité constructive, imagination abstraite.

Le cumul de ces épreuves teste également la productivité et le potentiel méthodologique du candidat.

Les tests sont modifiés chaque année selon le bilan de fiabilité du recrutement de l’année précédente et en fonction de l’évolution du cursus même.

Évaluation des tests 

La correction des tests se fait à deux professeurs et de façon synchrone pour évaluer chaque épreuve. 

Une soixantaine de candidats est retenue pour les oraux, soit le double de la future promotion.

Audition des candidats 

L'entretien a lieu devant deux enseignants dont un au moins est architecte praticien; le candidat est entendu durant une demi-heure.

 

Discussion autour du profil du candidat et de son dossier de travaux personnels. Les arguments de motivation sont confrontés aux pièces présentées. Une attention particulière est portée sur les pièces réalisées hors demande scolaire, plus largement sur les éléments témoignant d’autonomie et de motivation. 

Elle ne fait pas référence au passé scolaire du candidat, mais recherche les qualités exigibles répondant à un projet personnel dans les métiers de l'architecture.

 

Chaque jury est chargé d’évaluer les chances de succès du candidat pour le cursus EPS-AA . 

 

Le candidat est classé comme admis définitif, admis sur liste d'attente  ou refusé.

Elaboration de la promotion 

Une assemblée plénière regroupe les jurys sous l’autorité de la Direction pédagogique. 

Chaque nouvelle promotion rassemble entre 27 et  30 étudiants (redoublants éventuels inclus)

La large accessibilité de l’inscription au concours de l’EPS-AA comme son mode de détection sont garants de la diversité du parcours des admis. 

Engagement de l’étudiant

Les étudiants doivent accepter et se conformer au règlement intérieur du Campus Rebeval et au réglement de scolarité EPS-AA. Au-delà de ce respect, Il s’engage selon un pacte moral qui le lie à l’EPS-AA pour l’ensemble de sa scolarité ; ce pacte implicite guide le comportement participatif de chaque étudiant au sein de sa promotion et de l’ensemble de l’école ; il implique l’acceptation des engagements scolaires et précise les particularités des obligations de contribution aux opérations de développement de l’EPS-AA.