EPS-AA 

Ecole Professionnelle Supérieure

d'Assistant en Architecture

80 rue Rébeval 75019 PARIS

tél.: 01 76 21 59 76

contact-epsaa-architecture@eivp-paris.fr

 
 

DIPLÔME

Modalités

Sujet unique, choisi par les enseignants; site réel parisien, non construit; travail analytique en équipe; puis développement individuel accompagné par deux enseignants. Finalisation en direction d’une équipe d’étudiants des années inférieures.

Temporalité

1
2

Séances publiques sauf délibération: 3 professionnels et 2 enseignants par jury. En moyenne 24 candidats / an.

4

Jurys de soutenance du projet

Séances publiques sauf délibération: 3 professionnels et 2 enseignants par jury. En moyenne 24 candidats / an.

DEROULEMENT 

 

Sujet et suivi des candidats :

Suite au conseil de classe du semestre L5, la majorité des étudiants de 3ème année a été autorisée à présenter le diplôme d’Assistant en Architecture. Imposé, le sujet est commun à la grande vingtaine de candidats qui se présentent chaque année. Il est souvent extrapolé d’un programme allégé venant d’un concours récent et se situe en terrain parisien non construit.

Le programme est distribué et présenté fin mai et débute par une analyse urbaine et/ou environnementale élaborée par groupe de 4 étudiants autour de thèmes réparti par les enseignants.

Chaque candidat se voit affecté un enseignant tuteurs pour suivre son travail en plus des quatre enseignants de TD. ;

Constitution des équipes :

Avant l’engagement de son travail individuel, le candidat constitue l’équipe qu’il dirigera pour le développement constructif et la finalisation en communication de son projet. Il recrute un étudiant dans chacune des promotions.

 

Esquisse intermédiaire :

A la mi-juin, la confirmation pour la candidature au diplôme d’Assistant en Architecture consiste dans la présentation d’une esquisse devant un jury réunissant l’ensemble des 12 professeurs de projet.

La directrice pédagogique officialise chaque candidature par le bulletin de second semestre L6, éventuellement assortie d’une demande de complément probatoire ajustée par l’enseignant coordinateur du diplôme, en cas d’insuffisance avérée au niveau de l’esquisse.

 

Pré-rendu de projet :

Fin juin, le candidat présente au jury interne des enseignants des travaux dirigés de l’EPS-AA l’ensemble des pièces de conception de son projet, en préparation de son développement constructif et de communication qui sera engagé par la suite. La mise en page des documents et la mise en forme des maquettes sont arrêtées.

 

Finalisation:

 

Les quinze jours précédant la journée du jury sont consacrés à la direction d’équipe par le candidat pour finaliser son projet et préparer sa présentation. Tous les moyens techniques et pédagogiques de l’EPS-AA sont alors concentrés en un vaste atelier d’une centaine d’étudiants qui travaillent en journées continues et tardives jusqu’au jour du jury. Les enseignants tuteurs comme ceux des matières d’apport suivent au plus près chaque candidat pour optimiser l’efficacité des équipes.

Précédemment, les étudiants de première année ont été encadrés pour construire les maquettes permettant, le jour du jury, d’insérer chaque projet de diplôme dans son environnement. 

Systématiquement, les équipes se renforcent sur le rush final avec des anciens diplômés venus rendre un peu de l’aide qu’ils ont reçu l’année précédente.

 

Journée du jury :

Elle a lieu au plus tard une semaine après la sortie scolaire. Les candidats sont répartis entre 4 jurys dans des salles autonomes. L’équipe de chaque candidat installe panneaux, projecteurs et maquettes. Le candidat dispose de 15mn de présentation et répond sur 15 mn aux questions.

La séance commence en début d’après- midi par l’accueil des membres de chaque jury composé de 3 personnalités extérieures et de 2 enseignants de l’EPS-AA, dont un est président. Les personnalités sont des architectes ou des acteurs concernés par le programme ou le concours auquel répondent les étudiants. L’enjeu du diplôme est précisé, le cursus et les conditions de préparation des projets sont sommairement décrits, ainsi que le protocole de délibération. Chaque session est ouverte au public. Suite à sa présentation, chaque projet est exposé avec toutes les autres propositions dans les galeries de l’école.

Délibérations :

Suite au conseil de classe du semestre L6, les candidats soumis à la délibération des jurys avaient été reconnus par la directrice pédagogique apte à présenter leur diplôme ; visée par l’ensemble des 12 enseignants de projet d’architecture de l’école, l’esquisse intermédiaire de confirmation à mi-juin avait logiquement entériné cette déclaration.  En toute logique, le candidat présenté doit donc recevoir son diplôme d’Assistant en Architecture.  Mais ce sont la qualité d’indépendance et le professionnalisme des personnalités extérieures des jurys qui sont les garants de la valeur et de la crédibilité du diplôme.

Après l’audition du dernier candidat et à huis clos, les membres des 4 jurys délivrent leur appréciation et décision sous la conduite du président : candidat admis ou candidat refusé. Un vote est décisif à partir de 3 voix. En cas d’égalité, le vote du président devient décisif.  

Une mention de « félicitations » est citée à partir de 4 voix ; avec 6 voix, la mention devient « félicitations à l’unanimité du jury ». Cette dernière sera portée sur le procès-verbal de la séance. Chaque président veille au bon émargement des deux exemplaires originaux des procès-verbaux et documents administratifs avant de prononcer la fin de la délibération et la dissolution du jury accompagnées des remerciements d’usage. Avant de procéder à l’annonce des résultats, la directrice pédagogique consulte les présidents de jury pour valider les procédures de délibération et vérifier la bonne forme des procès-verbaux.           

                             

Délivrance :

Après la mise en conservation des procès-verbaux, le directeur de la régie EIVP et la Directrice pédagogique de l’EPS-AA, entourés du collège des enseignants, proclame les résultats en appelant chaque candidat alphabétiquement devant l’assemblée des participants et de leurs proches réunis autour d’un buffet. La délivrance du diplôme de chaque candidat lui est officiellement signifiée quelques heures après son évaluation.

Enfin, la remise protocolaire du diplôme des mains de Madame la maire adjointe à l’enseignement supérieur est organisée quelques mois plus tard dans les salons de l’hôtel de ville.