EPS-AA 

Ecole Professionnelle Supérieure

d'Assistant en Architecture

80 rue Rébeval 75019 PARIS

tél.: 01 76 21 59 76

contact-epsaa-architecture@eivp-paris.fr

 
 

L’ATELIER

1

L’EXPERIMENTATION MANUELLE :

L’étudiant retient avant tout ce qu’il a produit et découvert lui-même ; c’est tout l’enjeu de l’apprentissage manuel. Une salle d’expérimentation en cours d’installation et d’aménagement   accueille des manipulations encadrées et centrées sur chacune des trois séquences matérielles. Elle accueille également la construction des maquettes à grandes échelles, les manipulations « éprouvette », la préparation des montages ou micro-chantiers externes et la « matériauthèque » en cours d’élaboration.

Elle se complétera d’une aire extérieure dans le jardin en cours d ‘élaboration avec l’école de paysage du Breuil.

Son dernier mois voit le regroupement des ateliers de micro-chantier et les séances expérimentales de culture constructive pour la réalisation commune d’une maquette à grande échelle d’un bâtiment en verre et acier de la capitale.

Les micros chantiers :

L’expérimentation de petits chantiers éphémères ayant montré son efficacité, plusieurs opérations sont montées chaque année en collaboration avec d’autres écoles d’Architecture ( du type « Bellastock ») ou comme l’atelier d’aménagement des patios des locaux partagés avec l’ EIVP, atelier initié en 2013 avec l’ école du Breuil dans le cadre de l’ année le Nôtre ;  en 2014, c’est  l’ aménagement du jardin intérieur de l’ école qui est engagé avec l’ école du paysage Du Breuil. Suivant leur configuration, ces chantiers rentrent dans l’évaluation de chaque étudiant au titre de stage ou de son engagement personnel.

2
4